Sensibiliser contre les violences faites aux femmes

Les violences à l’égard des femmes ont toujours été un problème de santé publique majeur. Aujourd’hui, plus que jamais, la parole se libère et les consciences s’éveillent. Sensible à cette problématique et désireuse d’agir concrètement, la Commune présentait récemment son plan d’actions.

 
En mai 2016, la Belgique ratifiait la Convention d’Istanbul qui a pour but de protéger les femmes contre toutes les formes de violence. Dans cette lignée, en décembre dernier, plusieurs conseillers communaux ont présenté une motion relative à l'engagement de Watermael-Boitsfort contre les violences faites aux femmes et pour la reconnaissance du féminicide. Cet engagement se décline par un plan d’actions au niveau local. Ce dernier est basé sur quatre axes de travail : politiques intégrées, prévention, protection et poursuites. 
 

Actions mises en place

En matière de prévention, le personnel communal en lien direct avec le public a été formé pour détecter les mariages forcés, comprendre les situations de vulnérabilité des femmes migrantes, accueillir avec dignité des personnes transgenre ou souhaitant changer de genre. Les gardiens de la paix recevront une formation spécifique sur le harcèlement de rue.

En septembre 2020,  la Commune mettait en application la procédure « Alerte masque 19 », un code qui permet aux femmes victimes de violence de trouver refuge et aide auprès des pharmaciens. Notons ici qu’au sein du service Prévention, le Cefas propose gratuitement un lieu d’écoute, de parole et d’échanges sur les difficultés que peuvent rencontrer les familles ou les couples dans des situations de conflits et/ou violences intrafamiliales (www.prevention1170.be).

Enfin, un groupe de travail réunissant les différentes parties prenantes communales (Commune, police, acteurs sociaux, ONE, CPAS, associations…) se voit pour mettre en place des initiatives concrètes). L’une d’elle : dédier un mur de l’académie des Beaux-Arts, place Payfa-Fosséprez, aux histoires de femmes victimes de violences conjugales. Le permis d’urbanisme a été délivré. Un concours sera lancé vers les artistes de la commune et les diverses œuvres seront choisies par un jury composé de membres issus de l’administration et de la culture.

Actions à venir

En matière d’urbanisme, une clause sera incluse dans les cahiers des charges pour systématiser les réflexions sur un urbanisme « women and child friendly ». En effet, différents aspects peuvent rendre la ville plus égalitaire et accueillante aux femmes : le mobilier, l'éclairage, la symbolique (noms des rues, panneaux), les espaces communs des résidences et les cours de récréation…

Des actions de sensibilisations sont prévues, notamment autour du 25 novembre, journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : drapeau communal en berne en souvenir des femmes victimes de féminicide ; organisation d’une conférence ; articles dans le journal communal ; implication de différents services communaux… À terme, une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras) sera proposée dans les écoles communales.

Les violences faites aux femmes ne devraient plus exister. Ce plan d’actions se veut ambitieux, à la mesure de l’objectif poursuivi. Une communication régulière des mesures mise en place est prévue.